Devis assurance habitation
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L’assurance habitation
L’assurance habitation est essentielle pour protéger votre logement des dommages causés en cas de sinistre (incendie, cambriolage, inondation, serrure fracturée,
vitre cassée…).
Quand souscrire une assurance garantie habitation ?
- Si vous êtes locataire ou co-propriétaire
L’assurance habitation est obligatoire pour votre appartement ou votre maison. Si vous êtes locataire, une attestation d’assurance est exigée par votre propriétaire
à la signature du bail. En effet, vous êtes responsable vis-à-vis de lui des dommages que vous pourriez causer à l’appartement, à la maison ou à l’immeuble. - Si vous êtes propriétaire
En tant que propriétaire, il vous est conseillé de souscrire au moins une assurance habitation incluant une garantie responsabilité civile pour les dommages causés
à des tiers.Tous les contrats ne comportent pas les mêmes garanties, même si les garanties « de base » sont souvent inclues : incendie et explosion, dégât des eaux, bris de glace, cambriolage, catastrophes naturelles, tempête…Optez pour un contrat adapté à vos besoins et optimisez la protection de votre habitation, de vos biens immobiliers et objets de valeur, en souscrivant des garanties supplémentaires.
Comment choisir son contrat d’assurance habitation ?
Avant d’envisager la souscription d’un contrat multirisques habitation, il est nécessaire d’estimer ou de faire estimer son mobilier et ses objets de valeur, le nombre
de pièces à assurer et la superficie de son logement. Il est à noter que pour une majorité des contrats, les pièces de plus de 40m² comptent pour 2 pièces principales.
Sur quels critères la prime est-elle établie ?
Là encore, pour une majorité de contrats, le montant de votre cotisation est déterminé en fonction de la superficie de votre logement, de sa nature (maison ou appartement), du nombre de pièces, des capitaux mobiliers assurés, des garanties , des franchises et des options choisies.
Ne comparez pas seulement les tarifs appliqués et les dommages couverts par les différents contrats mais également les franchises appliquées par les assureurs
en cas de sinistre.
Que faire en cas de sinistre ?
- Déclarez le sinistre à votre assurance
Si le dommage causé est couvert par votre assurance, vous disposez d’un délai de 5 jours pour faire votre déclaration sauf si le contrat prévoit un délai supplémentaire.
Vous devez alors envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance en notifiant vos coordonnées ainsi que le numéro de votre contrat. Dans cette lettre, décrivez en détails l’étendue du sinistre en précisant les circonstances. - Evaluez le montant des dégâts
Une estimation des dommages causés doit être adressée à votre assurance afin de vous indemniser. Vous devez ainsi joindre tous les documents nécessaires
(factures, photos…) et veiller à ne pas jeter les objets concernés afin de justifier la valeur des biens endommagés.
Dans certain cas, un expert peut être mandaté afin de venir estimer la valeur de vos biens et évaluer les circonstances de l’incident.
Protection des données
Le RGPD encadre le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. L’acronyme RGPD signifie « Règlement Général sur la Protection des Données » (en anglais « General Data Protection Regulation » ou GDPR). Le nouveau règlement européen s’inscrit dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978 et renforce le contrôle par les citoyens de l’utilisation qui peut être faite des données les concernant. Conformément à la réglementation en vigueur, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, à la portabilité et à la limitation du traitement de données.
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