Accident dommages corporels

Accident dommages corporels

Vous êtes responsable ou victime d’un accident de la circulation Comment informer votre assureur des dommages corporels subis ? Voici la procédure à suivre pour faire connaître la situation à votre assureur et lui demander de vous indemniser pour les dommages subis…

Accident dommages corporels

Accident dommages corporels

En cas d’accident de la circulation ayant provoqué des dommages corporels, et quelque soit votre degré de responsabilité dans les événements, vous devez remplir un constat amiable avec l’autre conducteur. Veillez à faire figurer le maximum d’informations sur le constat amiable, car celui-ci sera le principal élément utilisé par votre assureur. Il doit donc comporter la liste exhaustive des dommages constatés. Vous avez même la possibilité d’y faire figurer une réserve, concernant d’éventuels dommages qui ne seraient pas encore apparents (chocs au niveau des cervicales par exemple). Vous disposez ensuite de 5 jours, à compter du sinistre, pour faire parvenir votre exemplaire du constat amiable à votre assureur, en recommandé avec accusé de réception. Lorsque ce dernier aura le constat amiable en sa possession, et selon les informations qu’il y trouvera, il ouvrira un dossier de sinistre et dommages corporels, dans lequel sera stipulé votre part de responsabilité.

Accident dommages corporels

Accident dommages corporels

L’indemnisation des dommages corporels dépendra alors des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance automobile et pourra prendre du temps. En effet, cette indemnisation n’intervient que lorsque la personne blessée peut être reconnue comme « consolidée », c’est à dire guérie. Un constat amiable est irrévocable. Cela signifie qu’il doit être complété soigneusement et rigoureusement, car il vous sera impossible de le modifier une fois que vous et l’autre conducteur l’aurez signé.